Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

P'titesboutiks

Chez Mary Kathryn    http://www.ehandcrafts.com

Chez Jennifer    http://www.jjscollectibles.com/servlet/StoreFront  

Wyndhamneedleworks       http://www.wyndhamneedleworks.com/index.htm

Livres japonais      http://pomadour24.etsy.com

De la laine chez Gwennola   http://www.laine-et-tricot.com  

Chez Marianne et Francisca   http://www.marotte-cie.com  

Rue Chabanais à Paris   http://www.desfilsetuneaiguille.com/shoponline/fr/

Recherche

Articles Récents

Catégories

18 novembre 2005 5 18 /11 /novembre /2005 11:20

La température baisse,  le froid s'installe,  0° ce matin à 06h00,  les mangeoires à oiseaux sont pleines... C'est en buvant un thé bien chaud que je vous livre cet article. Il est extrait d'un livre écrit en 1933 (vous allez voir à quel point il est d'actualité !!) : "Le livre du Maître pour l'enseignement DE LA MORALE aux enfants des petites classes  " de A.Souché

"Exercices pratiques : COMMENT ON SE MOUCHE

Il ne suffit pas d'avoir un mouchoir: il faut en avoir soin et apprendre à s'en servir . 

1/ Plusieurs séances d'exercices pratiques seront nécessaires pour que les enfants sachent se moucher : ouvrir discrètement le mouchoir, placer le nez au milieu, et, du côté de l'envers, appuyer sur une seule narine et souffler très doucement de l'autre, sur laquelle on appuie aucunement; essuyer et refermer convenablement le mouchoir. Bien des maux d'oreilles ont leur origine dans la mauvaise manière dont les enfants se mouchent.

2/ Faire prendre aux enfants  l'habitude de sentir quand ils ont besoin de se moucher, et de ne sortir leur mouchoir de leur poche que pour se moucher, de l'y replacer immédiatement, de ne pas y faire voisiner avec lui des objets malpropres.

3/ Surveillance quotidienne : ne pas se mettre les doigts dans le nez.

4/ Lorsque les fillettes sauront ourler,  la maîtresse recueillera quelques vieux chiffons blancs et fera constituer un stock de mouchoirs pour l'année suivante. Les uns seront les mouchoirs de prêt  pour les enfants ayant oublié le leur : ils devront les rapporter blanchis; les autres seront réservés aux petits que les mamans s'obstineraient à ne point pourvoir.     "

Un travail d'aiguille comme un autre, le paragraphe 4 est délicieux  (comme tout le livre d'ailleurs !!) : des petites filles qui font des ourlets en maternelle et des mamans têtues ! ! ! ! !

Au fil du temps, je vous livrerai d'autres articles, la syntaxe est un régal ! ! !  J'ai trouvé ce livre chez Emmaüs il y a quelques années.

En résumé, vous n'aurez plus aucune excuse si vous avez la goutte au nez ! ! ! ! ..................... (et vos enfants aussi, mères obstinées !!)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ElisabethB - dans lesloisirsdebehoteguy
commenter cet article

commentaires