Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

P'titesboutiks

Chez Mary Kathryn    http://www.ehandcrafts.com

Chez Jennifer    http://www.jjscollectibles.com/servlet/StoreFront  

Wyndhamneedleworks       http://www.wyndhamneedleworks.com/index.htm

Livres japonais      http://pomadour24.etsy.com

De la laine chez Gwennola   http://www.laine-et-tricot.com  

Chez Marianne et Francisca   http://www.marotte-cie.com  

Rue Chabanais à Paris   http://www.desfilsetuneaiguille.com/shoponline/fr/

Recherche

Articles Récents

Catégories

31 juillet 2009 5 31 /07 /juillet /2009 09:23
Quand nous avons acheté la maison il y a deux ans, l'ancienne propriétaire pensait bien que son vieux poirier était sur la fin. Effectivement , deux étés semblaient bien lui donner raison : de belles fleurs mais les récoltes étaient modestes et les poires relativement véreuses.

Au printemps nous avons décidé qu'un petit traitement à la bouillie bordelaise lui ferait peut-être du bien. Depuis, nous avons eu d'autres infos. et l'année prochaine nous passerons au purin de prêle (merci Mr. Baraton de France Inter).

Et cette année, nous avons été gâtés. Enfin nous avons eu de la chance, car pendant que j'étais à l'hôpital , une esquadrille d'étourneaux avaient décidé d'installer un campement . Dès mon retour , nous avons tout récolté !!

J'ai passé 2kg de poires sous l'eau , retiré la queue, coupé en 8 sans les peler et sans retirer le coeur ***, ajouté 1,600 kg de sucre et une belle gousse de vanille bourbon. Une heure de macération tranquille puis un petit bouillon d'une minute ou deux. Le lendemain, une cuisson à feu doux en remuant souvent jusqu'à ce qu'un peu de confiture sur une assiette soit paresseuse pour couler. Un parfum extra ! Elles ont l'air un peu moche comme ça ces petites poires , pas prêtes du tout pour un ruban bleu de concours agricole mais elles ont un parfunnnnnnnnnnnn ! ! ! Hummm !


Promis, j'apprendrai à présenter mes photos en mosaïque  (sur les conseils d'Alice !!)

Dans la foulée, il y avait aussi les prunes rouges. Un joli petit arbre près du potager. Deux prunes l'année dernière, acides ....... Et là, le miracle :
Et hop en confiture aussi ! Donc, aujourd'hui, je ressors la bassine de cuivre  et en route pour une nouvelle série !
Par bonheur , si je n'ai plus droit à ce qui contient du gras, je peux toujours mettre de la confiture sur mes tartines !

A bientôt...

***: quand les poires sont juste cuites de ce premier bouillon, je les passe dans le tamis électrique du Kitchen Aids . D'un côté sort la pulpe de poire et de l'autre la peau et les trognons. Cela donne un résultat top !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sab 31/07/2009 17:34

et moi aujourd'hui c'est confiture à la mirabelles !! une année riche en fruit car j'ai déjà aux prunes ( pendant mes vacances!!) et cerises!!! c'est quand même meilleur la confiture maison

helene 31/07/2009 16:01

Tres contente pour toi que tu sois à nouveau chez toi dis donc,ça m'a l'air trop bon tout ça et quel regal de pouvoir deguster des confitures maison!!!bon week-end

patricia 31/07/2009 14:15

C'est toujours un plaisir de faire des confitures "maison". Tout ceci m'a l'air délicieux!  Si Alice donne des cours collectifs pour les photos je ne suis pas contre... Bises