Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

P'titesboutiks

Chez Mary Kathryn    http://www.ehandcrafts.com

Chez Jennifer    http://www.jjscollectibles.com/servlet/StoreFront  

Wyndhamneedleworks       http://www.wyndhamneedleworks.com/index.htm

Livres japonais      http://pomadour24.etsy.com

De la laine chez Gwennola   http://www.laine-et-tricot.com  

Chez Marianne et Francisca   http://www.marotte-cie.com  

Rue Chabanais à Paris   http://www.desfilsetuneaiguille.com/shoponline/fr/

Recherche

Articles Récents

Catégories

12 octobre 2006 4 12 /10 /octobre /2006 09:08

ça ?? :

Alors , recette :

INGREDIENTS  :  680 gr de farine ordinaire, 1 sachet de levure de boulanger en granulés "rapide",  15 gr de sel , 60 gr de beurre très froid , 40 cl de lait froid,  4 cuillérées à café de sucre en poudre,  1 oeuf battu.

MANIERE DE FAIRE :

1/ mettre dans le bol du robot la farine + la levure de boulanger + le sel + le sucre = un petit tour de robot pour mélanger.

2/ ajouter le beurre coupé en petits morceaux.  Tours de robot pour  "disperser le beurre façon puzzle" !!

3/ ajouter  le lait avec l'oeuf battu et  donner du robot jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et lisse. Bien la travailler.

4/ Mettre cette pâte dans un bol huilé, un torchon humide dessus et laissez lever  (à température ambiante)  en allant broder ou quilter 2 heures  (chouette, non ??!!).

5/ Ecrasez la pâte d'un bon coup de poing  (excellent quand on a fait une erreur dans sa broderie et qu'il faut tout défaire !!).  Après, plusieurs possibilités à partir d'une quantité de pâte grosse comme une belle figue : * vous roulez la pâte en boule, ** vous en faites un petit boudin, *** vous étalez la pâte sur au moins 2 cm d'épaisseur et vous utilisez un emporte-pièce  (10cm sur la photo). Et comme mon petit frère passe de temps en temps ici : oui Didier, tu peux aussi essayer rouler sous les aisselles............... !! :-)

6/ Vous installez ça sur des plaques avec du papier sulfurisé ou une feuille silicone. Vous laissez lever à température ambiante avec un linge humide dessus moins d'une heure. Pendant ce temps, vous pré-chauffez le four à 250° environ.

7/ Vous badigeonnez les petits pains avec du lait et vous enfournez. Comptez 10 mm environ, qu'ils bien dorés. Personnellement, je jette souvent un oeil car je n'ai pas un four extra.  Et vous laissez refroidir sur une grille. Hier après-midi, nous les avons mangés chauds pour le goûter. Ce matin, c'était extra grillés ou non pour le petit-déjeuner !! Et il en reste....................... hum !!

Petits trucs (tips) : Pour le lait, mainternant je verse le lait sans le mesurer. Pendant que le robot tourne, je vois la quantité  à la consistance de la pâte. On peut mettre du parfum : de la cannelle, de la cardamome, de l'eau de fleur d'oranger.................. ou rien.  On peut mettre du sucre casson  (terme pour désigner le gros sucre que l'on voit dessus)  avant cuisson. Utiliser du sucre vanillé  etc.......  Et avec la recette de base, sans parfum, on peut les utiliser pour du salé : avec du guacamole, du jambon cru etc.........

A bientôt et racontez vos essais !  ..............

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ElisabethB - dans lesloisirsdebehoteguy
commenter cet article

commentaires

martin 08/07/2007 11:03

merci ,je vais si=uivre cette recette car mon premier essai  a été un super rattage

katy 15/10/2006 15:47

hmmmmmmmm trop tard pour aujourd'hui dimanche.... mais je mets ça de coté .... pour semaine prochaine...... merci de nous donner ces envies de bonnes choses zabeth !!
biz

emmanuelle de Nantes 14/10/2006 13:06

Merci pour la recette, je vais sûrement essayer.
Bon week-end
Emmanuelle

Bob 14/10/2006 10:05

Bonjour,
Félicitations pour votre site qui est vraiment bien conçu! J'ai créé un annuaire de blogs et si vous souhaitez vous y inscrire voici l'adresse: http://netblog.site.cx  ! Bonne continuation !

ElisabethB 12/10/2006 23:06

Ce n'est pas moi............c'est le robot ! ! ! !!!!!!  ;-)